Group Picture in June 2012

Les membres actuels du laboratoire

Prof. Lionel Delaude

Lionel Delaude

Lionel Delaude a obtenu son doctorat en Sciences Chimiques à l'Université de Liège sous la supervision de Pierre Laszlo. Il a effectué des stages post-doctoraux à l'Université d'Ottawa avec Howard Alper et à Columbia University avec Ronald Breslow et est actuellement Professeur à l'Université de Liège où il dirige le laboratoire de chimie organométallique et catalyse homogène. Ses recherches portent sur l'étude de nouveaux complexes à base de ruthénium et de carbènes N-hétérocycliques et leur application catalytique en métathèse des oléfines.

E-mail: l.delaude@ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3496

Prof. Albert Demonceau

Albert Demonceau

Le Professeur Albert Demonceau dirige le laboratoire de chimie macromoléculaire et catalyse organique de l'Université de Liège. Ses travaux de recherche consistent à promouvoir des réactions en synthèse organique et en chimie macromoléculaire par l'emploi de catalyseurs à base de métaux de transition. Il s'intéresse plus particulièrement au développement de nouveaux complexes de ruthenium pour la métathèse des oléfines et les réactions radicalaires contrôlées. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques et de chapitres de livres.

E-mail: a.demonceau@ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3495

Dr. Tomás F. Beltrán

Tomas F. Beltran

Tomás F. Beltrán est né en 1985 à Castellón en Espagne. En 2013, il a obtenu un doctorat de l'Université Jaume I à Castellón sous la supervision du Prof. Rosa Llusar. Depuis octobre 2014, il a rejoint le Laboratoire de Catalyse comme chercheur post-doctoral Marie Curie-BeiPD-COFUND-ULg. Ses recherches à Liège portent sur la conception de nouveaux complexes métalliques mono- et dinucléaires porteurs de ligands imidazol(in)ium-2-dithiocarboxylate.

E-mail: tfbeltran@ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3463

Ms. Nelly Tshibalonza Ntumba

Nelly Tshibalonza

Nelly Tshibalonza est née en 1983 à Kinshasa au Congo. Elle a obtenu son diplôme de Licenciée en Sciences Chimiques en 2006 à l'Université de Kinshasa. Elle est actuellement boursière de la Coopération Technique Belge et prépare une thèse de doctorat consacrée à la valorisation par voie catalytique de matières premières renouvelables en co-tutelle avec l'Université de Kinshasa.

E-mail: nel.tshibalonza@student.ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3493

Ms. Alice Ngnendera

Alice Ngendera

Alice Ngendera est née en 1983 à Ndayi au Burundi. Elle a obtenu son diplôme de Licence en Sciences Chimiques en 2010 à l'université du Burundi et son Master en 2013 à l'Université de Liège. Elle prépare une thèse de doctorat consacrée à la synthèse de nouveaux complexes de ruthénium et leurs applications biologiques et catalytiques.

E-mail: angendera@student.ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3493

Mr. Mohammed Zain Aldin

Mohammed Zain Aldin

Mohammed Zain Aldin est né en 1980 à Qara en Syrie. Il a été diplômé en Sciences Physiques et Chimiques à l'Université de Damas en 2003, puis il a obtenu un Master en Sciences Chimiques à l'Université de Liège en 2012. Sa thèse de doctorat est consacrée à la mise au point de nouveaux catalyseurs moléculaires et nanoparticulaires à base de métaux de transition pour la synthèse de nouvelles architectures macromoléculaires et la préparation de matériaux nouveaux destinés à la médecine et à des technologies émergentes.

E-mail: m.zainaldin@student.ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3445

Mr. Kofi Sénam Etse

Kofi Sénam Etse

Koffi Sénam Etse est né en 1983 à Lomé au Togo. Après avoir effectué une Maîtrise en Chimie avec spécialisation en produits naturels et huiles essentielles à l'Université de Lomé, il a obtenu un Master en Sciences Chimiques de l'Université de Liège en 2012. Depuis lors, il prépare une thèse de doctorat consacrée à la synthèse de nouveaux complexes de palladium et leurs applications dans le domaine biomédical et la synthèse d'hétérocycliques de type benzothiazole dioxyde.

E-mail: koffisenam.etse@student.ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3568

Mr. Egide Nkurikiye

Mohammed Zain Aldin

Après avoir fait ses études de Licence en Sciences Chimiques à l'université du Burundi, Egide Nkurikiye a obtenu son diplôme de Master en 2014 à l'Université de Liège. Il prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée à la synthèse de nouveaux complexes de ruthénium et à leurs applications en catalyse homogène.

E-mail: enkurikiye@student.ulg.ac.be
Téléphone: +32 (0)4 366-3445

Anciens membres du laboratoire

Dr. Yannick Borguet

Fonction actuelle: Chimiste, Almac Group, Irlande du Nord (Royaume-Uni)

Dr. Morgan Hans

Fonction actuelle: R&D Manager, Biocidal Alternative Solutions, Belgique

Dr. Xavier Sauvage

Fonction actuelle: Chercheur scientifique, INEOS, Belgique