• verrerie de Schlenk et rampe vide/argon
  • autoclaves en verre Büchi Glas Uster Miniclave® et ligne d'éthylène
  • boîte à gants Jacomex avec module de purification du gaz inerte
  • réacteur à micro-ondes CEM Discover® avec refroidisseur simultané CoolMate
  • chromatographes en phase gazeuse Varian 3900 équipés de colonnes capillaires

Equipement disponible

Le laboratoire de catalyse est pleinement équipé pour réaliser des expériences sous atmosphère contrôlée (argon, azote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, éthylène, hydrogène). Des boîtes à gants, de la verrerie de Schlenk, des lignes vide/gaz sont utilisées pour travailler à la pression atmosphérique. Une large gamme d'autoclaves en verre et en acier sont également disponibles pour effectuer des réactions sous moyenne ou haute pression. Des synthèses assistées aux micro-ondes peuvent être accomplies dans un réacteur monomodal équipé d'un dispositif de refroidissement simultané. Des réacteurs en quartz sont disponibles pour une irradiation photochimique.

Pour les séparations et les analyses, le laboratoire possède un chromatographe liquide haute performance (HPLC) et huit chromatographes en phase gazeuse (GC) équipés de diverses colonnes.

Instruments partagés

Le laboratoire de catalyse bénéficie d'un accès direct aux gros instruments scientifiques du Département de Chimie et d'autres laboratoires de l'Université de Liège. Les ressources accessibles incluent: